Jack Layton et la logique de la "saveur du jour"
Jack Layton vient de confirmer la percée historique annoncée ces derniers jours par les sondages.
Comme indiqué depuis plusieurs jours déjà dans nos billets, les élections canadiennes du 2 mai 2011 ont donné naissance à un nouveau paysage politique compte tenu de la percée du NPD de Jack Layton.
Comme le marché n'est pas extensible, les électeurs qui ont poussé la progression du NPD ont été retranchés à d'autres forces politiques : Parti Libéral et Bloc Québecois. Ces deux formations descendent très bas désormais : 19 % et 6 % respectivement.
Layton et le NPD sont caricaturaux de l'effet de mode. Avec les sondages en progression, ils étaient devenus la "saveur du jour". Les enquêtes à la sortie des bureaux de votes ont souvent établi l'absence de raison de fond en faveur du NPD si ce n'est qu'il était devenu le "vote à la mode".
C'est une logique assez singulière mais qui s'installe de plus en plus d'une opinion qui se range derrière la "mode du moment", la "saveur du jour". Débutant au-dessous des 15 %, en 35 jours de campagne, le NPD termine à ... 31 %.
Son leader Jack Layton en était à sa 4ème campagne fédérale. Mais avec l'annonce du 5 janvier 2010 et sa confession sur son cancer, il avait changé aux yeux d'autrui...
Comme en 2006, l'opinion canadienne a beaucoup bougé le temps d'une campagne électorale. C'est le constat qui va le plus plaider contre des élections anticipées à l'avenir car l'opinion du jour n'est pas nécessairement celle du lendemain même à 35 jours d'écart.