Martine Aubry et les sucettes de la défaite
La présentation des mesures sur les "biens essentiels" laisse prévoir des propositions très technocratiques qui peuvent avoir la douceur de l'annonce mais des difficultés très lourdes de concrétisation : les sucettes de la défaite.
La lecture de la plaquette du PS sur les biens communs partagés et les services essentiels accessibles (publiée le 4 mai 2011) mérite une lecture attentive.
C'est une usine à gaz d'une stupéfiante complexité où chaque mesure signifie une dépense publique supplémentaire.
Prenons l'exemple concret de l'eau.
Le PS prévoit la multiplication des structures publiques là où les Agences de l'Eau existent déjà et devraient au contraire être renforcées au niveau de leurs missions.
Le PS va vers une tarification différenciée de l'eau selon les contraintes territoriales. Cette modulation géographique est concevable. Elle existe déjà ce qui d'ailleurs montre l'incohérence des tableaux comparatifs souvent publiés sur les prix du m3 d'eau. Mais là le PS fait un pas de plus en imposant des seuils tarifaires selon des territoires.
Le plus étonnant est le nouveau décompte du tarif de l'eau. Il connaît une première nouvelle contrainte exposée ci-dessus (la modulation géographique). Le PS va créer des prix différents du m3 de l'eau en fonction des volumes consommés. Il détermine un volume de base pour la consommation courante. Puis, par effets de seuils, plus la consommation s'élève, plus le prix du m3 d'eau devient cher.
Voilà comment le PS prévoit de "protéger" la ressource en eau !
Tant que le PS continuera à créer de la dépense publique et de la fonction publique, il s'éloignera de la modernité et des contraintes financières incontournables.
Que recherche le PS avec de telles mesures ?
Quel peut être l'avenir de telles mesures avec l'arrivée de Dominique Strauss-Kahn ?
A quoi correspondent ces travaux diligentés par Martine Aubry alors même que la présidentielle repose par définition d'abord sur le programme des candidats ?
Ce sont là des interrogations majeures qui mériteraient d'être clarifiées dans de brefs délais.