Jacques Chirac prononce des voeux d'une autre époque
Les voeux prononcés hier soir par le Chef d'Etat sont une caricature de tout l'archaïsme qui peut frapper la vie politique Française en profond décalage avec les autres démocraties modernes.
Des voeux enregistrés et non pas en direct, une liste exhaustive d'actions à toujours conduire comme si l'intéressé venait juste d'arriver au pouvoir mais surtout l'absence de clarification officielle sur une éventuelle candidature : voilà trois traits qui datent les voeux d'hier soir aux pratiques du dernier siècle.
A près de 115 jours du 1er tour de la présidentielle, comment comprendre et admettre qu'un Chef d'Etat puisse organiser, dans la tolérance générale, une telle inconnue sur sa candidature ? En GB, Tony Blair a annoncé son départ avec 12 mois d'avance. Est-il paralysé pour autant ?
Le suspens sur la candidature révèle un état d'esprit de "fait du prince" qui décide comme il veut et surtout quand il veut. Dans une démocratie moderne, le pouvoir doit la clarté aux citoyens. Clarté sur un bilan comme la clarté sur des projets. Nous sommes à l'opposé de cet état d'esprit. Et la presse traditionnelle, notamment télévisée, agit comme une docile caisse de résonance.
Cet épisode montre tout le chemin qui reste à parcourir à la démocratie Française pour faire son entrée dans les démocraties modernes et ranger définitivement au vestiaire ses héritages monarchiques.