Patrick Labaune et la génération 2012
Plus la présidentielle approche, plus le "casting" se clarifie dans le camp de l'UMP. Les valeurs sûres se détachent (Juppé, Baroin, NKM, Pécresse, Copé ...). Mais encore faut-il trouver des personnalités en régions qui ouvrent une nouvelle étape loin du bling bling et des excès du parisianisme.
2012 ne peut être 2007.
En 2007, l'enjeu stratégique était la rupture de générations. Cet enjeu a été remarquablement réussi. Yade, Dati, Bertrand, Fillon ... ont été des exemples emblématiques pendant la campagne d'une nouvelle génération ayant vocation à être portée aux affaires d'une "nouvelle France" plus énergique et plus réformatrice.
En 2012, l'enjeu stratégique est la "France profonde", celle des régions, du quotidien, des "vraies valeurs".
Plusieurs noms commencent à circuler dans ce sens. C'est le cas du Député de la Drôme, Patrick Labaune, qui incarne l'équilibre entre le conceptuel qui est la garantie du sérieux car Professeur de Sciences Politiques et la connaissance du concret de la vie de tous les jours ; ce qui est son ancrage reconnu dans le temps.
DSK devait rendre Sarkozy "peuple", il l'a rendu "moral". Reste à trouver ceux qui peuvent le rendre "provincial" au sens pompidolien du terme. Patrick Labaune s'annonce comme l'un de ceux-là.