Marine le Pen et la bataille du quoi
Actuellement, tout est fait pour que la pré-présidentielle tourne autour de la bataille de qui : quels candidats ? Mais quand elle va tourner autour de la "bataille du quoi", les mesures, les frontières risquent de bouger.
L'enquête IFOP sur les bases programmatiques 2012 publiée la semaine dernière est un document de première importance.
Trois constats essentiels :
1) L'opinion a un carré magique de valeurs : identité, sécurité, justice, protection contre la mondialisation.
2) Si le style Sarkozy n'avait pas d'effet rejet, le creuset culturel de droite est largement majoritaire à l'exception de la réduction du nombre des fonctionnaires.
La France est aujourd'hui culturellement de droite comme elle l'a rarement été.
3) Le PS porte des "bombes de divorces" avec l'opinion : l'imposition, la règlementation trop pointilleuse, la place accordée aux étrangers et des mesures sociétales très clivantes à l'exemple du mariage homosexuel.
Cette réalité culturelle va constituer un creuset important pour Marine le Pen qui voit un socle lui ouvrir des espaces importants si elle ne commet pas de faute de parcours.