Nicolas Sarkozy à Pierre Gascon : "vous avez droit au bonheur"
Le Chef de l'Etat a remis hier à l'Elysée les insignes de Grand Officier de la Légion d'Honneur à un très grand déporté résistant grenoblois : M. Pierre Gascon.
Remarquable discours de Nicolas Sarkozy hier à l'Elysée pour remettre à Pierre Gascon les insignes de Grand Officier de la Légion d'Honneur.
Pierre Gascon et son épouse étaient accompagnés par tous les enfants, tous leurs petits-enfants.
Ils ont écouté avec émotion un discours d'une extrême précision et d'une très grande affection adressé par Nicolas Sarkozy à un grand déporté résistant désormais âgé de 90 ans.
Les personnes présentes ont pu vivre les moments de guerre, la déportation de Pierre Gascon avec son père, mais aussi tant d'autres moments importants dont l'exercice de mandats publics.
A cette occasion, Nicolas Sarkozy a cité Alain Carignon, respectant même un moment de silence pour souligner l'importance de l'amitié dans la vie.
Alain Carignon, ancien Ministre, qui était au premier rang des personnalités pour célébrer deux de ses anciens Adjoints décorés cette journée : Pierre Gascon et Jeanie Longo.
Après avoir retracé toute la vie de Pierre Gascon, Nicolas Sarkozy a conclu : "Pierre, vous avez droit au bonheur" et des applaudissements très nourris ont salué la qualité de l'intervention du Chef de l'Etat comme la qualité de la vie et des engagements de Pierre Gascon.