Ségolène Royal et le retour des femmes
Ségolène Royal se remettra-t-elle dans la course en occupant de nouveau le "pouvoir des femmes dans une présidentielle" où les candidates deviennent très masculines (Aubry, Joly ...).
Des spécialistes du nombre, supposés très sérieux, défendent que le nouveau millénaire sera celui de la "Femme". Ils livrent une interprétation originale :
le millésime 1 est masculin, indépendant, singulier,
le millésime 2 est féminin, repose sur l'équilibre, le partenariat, la famille.
Cette émergence d'une "approche féminine" des individus et des choses repose sur un constat simple. Les femmes sont différentes des hommes. Il n'y a pas de rapport de supériorité ou d ââ¬Ëinfériorité entre eux. Mais les approches, les raisonnements, les méthodes sont tout simplement différents.
Dans un monde politique, terriblement marqué par une domination du sexe masculin, faut-il voir dans l'appel à une plus forte représentation féminine l'appel conscient ou inconscient au changement des représentants pour changer ensuite la vie politique ?
Ce n'est pas impossible. La volonté de rupture avec le fonctionnement habituel des institutions politiques n'a jamais été aussi forte.
EN 2007, ce fut le socle de la percée de Ségolène Royal. Lors d'un sondage Sofres réalisé début mars 2006 pour "lire la politique", 53 % des français considéraient que la démocratie en France ne fonctionnait pas bien et que pour 69 % des Français, les politiques ne s'occupaient pas bien de la vie quotidienne.
Dans un tel climat, tout ce qui contribuait au changement allait dans la direction souhaitée par l'opinion y compris ce désir de "Présidente".
Mais plus fondamentalement, la modernité fait naître de nouveaux repères. Ce qui est plus important c'est tout simplement que la société dans son ensemble s'est féminisée dans ses valeurs.
Les valeurs actuellement dominantes correspondent à des repères classiquement féminin :
recherche d'harmonie,
pacifisme,
humanisme,
intuition,
modestie,
écoute,
sens pratique.
Trois courants actuels profonds accordent aux valeurs féminines un avantage certain dans les circonstances modernes.
1) La société n'attend ni la conformité ni la rupture brutale mais la transformation douce.
2) La société aspire à des changements pratiques immédiats et non pas à des objectifs généraux lointains.
3) Le besoin de confiance. Tout est perçu comme menace. Le besoin de confiance est la forme de protection qui traduit une aspiration plus forte que jamais à la sécurité comme assurance contre les risques généralisés qui nous guettent.
Ce "territoire" a longtemps bien correspondu au parcours de Ségolène Royal qui effectuait un parcours irréprochable pour s'identifier à ces valeurs féminines. Elle parlait de transformation.
Ses mots étaient concrets, simples et faisaient référence à la vie quotidienne.
Dans la présidentielle 2012, il y a des femmes mais elles ont beaucoup emprunté aux hommes y compris la rudesse d'expression voire même d'attitudes.
Quelles candidates ou quels soutiens vont marquer le retour des femmes dans la présidentielle 2012 ?
Actu : sur notre blog, toute l'actualité sur la présidentielle US :
blogexprimeo