Hervé Morin et le pari de la défaite

  • Herve Morin

Et si la présidentielle de 2012 était d'abord l'histoire d'une génération aux parcours tellement différents qu'elle aspire au même moment à deux objectifs opposés ?

Le PS a fait le tour des "territoires locaux". Ses "grands féodaux" aspirent à ce qu'ils n'ont quasi-jamais connu : la responsabilité ministérielle. Cet état d'esprit contribue à "mettre de l'ordre" à gauche.

A droite, la même génération rêve, elle, de ce qu'elle pense être le "vrai pouvoir" : les collectivités locales dont elle est privée depuis 1995 très souvent. Elle a retenu comme repère que le parti qui gagne la présidentielle perd les élections locales. Et elle espère que cette règle se vérifiera en ... 2014. Alors les petites phrases assassines se multiplient, à l'exemple ce jour de celle d'Hervé Morin sur les "fichiers sociaux".

Le pari de la défaite n'est-il pas plus développé à droite qu'à gauche pour 2012 et la première fois à ce point depuis 1995 ?

30 ans après 1981, l'ambiance tourne aux mêmes bases. Un style présidentiel qui clive et des volontés qui estiment que leur avenir passe par la défaite pour changer la donne et redistribuer le pouvoir ...

Actu : sur notre blog, toute l'actualité sur la présidentielle US :
blogexprimeo

  • Publié le 8 août 2011

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :