Martine Aubry et le véritable appel de Marseille
La déclaration à Marseille de Martine Aubry mérite un examen particulier.
Trois hypothèses sont possibles :
1) Au moment où l'Etat providence et le socialisme municipal (au sens historique du terme) sont en crise, le PS est actuellement en désarroi car l'opinion publique française inscrit comme priorités des actions qui sont à l'opposé du "savoir-faire" habituel du PS français.
L'opinion demande des économies là où le PS existe traditionnellement par la dépense publique.
L'opinion demande de l'emploi quand le PS français n'a toujours pas pacifié son rapport à l'entreprise privée.
L'opinion demande de l'ordre public quand le PS s'est taillé une réputation de laxisme privilégiant le traitement social à des aspects répressifs préalables incontournables.
Par sa déclaration et la mise en scène solennelle, Martine Aubry montre que le PS cherche manifestement à changer de "logiciels" dans plusieurs domaines.
2) Martine Aubry part à la reconquête de l'électorat populaire. Chez les ouvriers, Marine le Pen arrive largement en tête avec plus de 30 % des intentions de votes. Il faut donc passer des messages différents à cet électorat et la sécurité est l'une des priorités.
3) Martine Aubry cherche à déplacer le terrain des priorités pour "remettre en scène" le FN en plaçant l'insécurité au coeur du débat présidentiel alors que la crise des finances publiques marginalisait ce parti.
Il faut suivre les prochains jours pour déterminer l'enjeu réel de ce coup de campagne et la portée véritable visée.