Corinne Lepage et la nouvelle donne

  • Corinne Lepage

Avec la victoire d'Eva Joly dans la primaire des Verts, Corinne Lepage trouve un motif d'espérer pour une candidature 2012 : la promotion de l'écologie positive.

L'agence britannique de l'environnement vient de publier l'état de la qualité des rivières. Cet état montre des évolutions considérables. La Tamise accueille aujourd'hui 125 espèces de poissons alors qu'elle était biologiquement morte au début des années 60.

La rivière Taff, noire de rejets de charbon dans les années 80, accueille désormais un championnat de pêche avec retour de saumons, truites, anguilles.

La loutre qui est un indicateur naturel incontestable de la qualité des rivières a été multipliée par 10. Des loutres sont désormais présentes dans 60 % des sites examinés contre 5 % en 1980.

Ces résultats montrent que des évolutions concrètes sont possibles. A l'opposé de tels progrès, en France, les rivières sont à l'abandon.

4 constats pratiques :

1) Les aménagements ludiques ou pédagogiques autour des rivières n'ont connu aucune amélioration significative ces dernières années.

2) Aucun aménagement structurant d'ampleur n'a été conduit pour inclure des rivières dans des espaces de vie notamment par l'aménagement paysager des berges susceptibles d'être mises en valeur pour des parcours en sites protégés donc sécurisés.

3) L'eau n'a pas conquis les centres des villes. Les espaces naturels sont systématiquement réduits et les fontaines ou les plans d'eau y sont de plus en plus rares.

4) Les avancées dans le traitement des eaux usées ont été marginales dans le secteur péri-urbain français.

Que traduit cette réalité des faits ?

C'est l'échec d'une écologie punitive, qui s'oppose, qui dénonce mais qui n'a pas pris en charge deux ou trois dossiers majeurs avec large délégation pour prouver, par des actes, la qualité d'une approche différente. Les Verts ont été peu mobilisés sur des sujets environnementaux très concrets, positifs comme la qualité des rivières, la multiplication des parcs naturels, le développement des parcours pédagogiques, la diversification des sources d'alimentation en eau potable, la couverture de l'assainissement collectif dans l'habitat péri-urbain épars.

C'est cette écologie pratique, positive qui fait défaut dans de nombreuses localités françaises.

Quand on compare les actions conduites dans des villes étrangères et celles de certaines villes françaises en matière d'environnement, le décrochage est manifeste. Le récent rapport sur la maintenance des tuyaux d'alimentation en eau potable (40 % de fuites par endroits) dressait des chiffres terribles. Au rythme actuel, un réseau est renouvelé en France au-delà d'un siècle. Le déclassement de la France en matière d'environnement devient un sujet de plus en plus préoccupant.

Là est l'espace politique pour Corinne Lepage : montrer que le véritable visage de l'écologie c'est l'amélioration de la qualité de vie pour chacun.

Dans l'ambiance politique française actuelle, ce message peut recueillir une audience nouvelle.

Actu : sur notre blog, toute l'actualité sur la présidentielle US :
sarahpalincandidate

  • Publié le 31 août 2011

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :