Cannes : Corinne Lepage (En Marche) rencontre un gros succès !
Le département des Alpes Maritimes devient l'un des exemples du séisme qui frappe actuellement la vie politique française. Et le mot séisme parait parfois ... faible.
Jusqu'alors tout paraissait figé, prévisible, immuable. Il y a 10 mois encore, le département des Alpes Maritimes était un "département dédié" à Nicolas Sarkozy avec une actualité faite de la concurrence entre ses soutiens locaux pour parvenir à une fonction ministérielle dans le cadre d'une présidentielle 2017 vouée à être gagnée par la Droite comme jamais aussi facilement auparavant.
Et aujourd'hui, par rapport à ce schéma tout tracé, on en est où ?
Nicolas Sarkozy a perdu la primaire de la Droite. Ses soutiens traditionnels sont manifestement marginalisés sauf à engager la surenchère pro-Fillon pour tenter de faire oublier vis à vis de ce dernier leurs "errements" passés. La Droite n'est même plus assurée de participer au second tour de la présidentielle. Donc par définition, de la gagner.
Les visites ne se font plus autour de leaders nationaux de droite mais de ceux de ... En Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron. Et chaque visite fait de plus en plus de monde dans ce cadre. La dernière en date organisée par Philippe Buerch autour de Corinne Lepage a été un succès considérable. En 10 mois, le département politique est méconnaissable. Tout s'est accéléré dans des conditions inattendues et totalement imprévisibles.
Des modifications qui ne vont pas rester extérieures aux élections législatives. D'un seul coup et a fortiori si le second tour de la présidentielle 2017 devait s'organiser sur la base d'un duel entre Marine le Pen et Emmanuel Macron, ce serait tout l'équilibre classique de la vie politique française qui exploserait pour trouver de nouvelles bases. Du jamais vu à ce point depuis très longtemps en France.