François Hollande et le score inattendu
Pendant des années, la force de François Hollande a été le positionnement de «plus petit dénominateur commun» au sein de la formation socialiste. Ce positionnement est ensuite devenu un boulet pour son image de marque auprès de l’opinion.
Le parti avait besoin de modération quand l’opinion attendait des messages forts.
Le parti attendait de la discrétion quand l’opinion appellait de l’enthousiasme.
Le parti supposait de la nuance quand l’opinion vivait désormais d’absolu.
François Hollande avait fait vivre un positionnement de Premier Secrétaire di PS qui était la perte de tout candidat à une fonction électorale nationale de premier plan.
Quand il s'est engagé dans la présidentielle 2012 face à DSK, ses chances semblaient très minces. DSK a effectué une sortie de route et les autres candidats au sein du PS sont apparus "à sa portée".
Hollande est actuellement l'exception dans une présidentielle de crise.
Il lui reste l'étape des débats contradictoires. Il lui faudra montrer le tempérament qui convient à la fonction convoitée.
Le sondage paru ce jour dans le JDD lui donne un score inattendu comme si l'opinion avait un besoin de "gauche modérée" que rien ne peut freiner pour l'instant y compris l'inexpérience de F. Hollande dans les fonctions gouvernementales et ce en pleine crise internationale ...
Actu : sur notre blog, toute l'actualité sur la présidentielle US :
l' effet Palin existe toujours