François Hollande soutient les visiteurs médicaux
Le Groupe Socialiste de la Commission Sociale des Députés a reçu dernièrement les Organisations Syndicales de salariés représentatives de la Branche, concernant le projet de loi sur le médicament. Cette table ronde portait plus particulièrement sur la situation des visiteurs médicaux, mais également sur l'emploi au sein de cette branche d'activité.
Mme Catherine Lemorton, Députée de Haute Garonne, qui a animé la quasi-totalité des débats, s'est exprimée clairement : elle ne veut pas supprimer la Visite Médicale, car cela n'aurait aucun sens. Pour elle, le Visiteur Médiacal n'est qu'un maillon de la chaîne. Il a fait le travail pour lequel il était rémunéré. Il n'est en rien responsable des problèmes liés à des médicaments.
Selon elle, la suppression du métier aurait pour conséqence de créer à nouveau des problèmes d'emplois. A ce niveau, la CFE-CGC lui a lu l'extrait de l'étude d'impact du projet de loi dont elle n'avait pas connaissance, à savoir "cette mesure pourrait avoir pour conséquence des plans sociaux touchant environ un tiers des effectifs des visiteurs médicaux hospitaliers : perte d'environ 1500 emplois sur une population estimée à 4000 personnes".
La réunion a permis un tour de table des organisations syndicales présentes.
Concernant la Visite Médicale à l'hôpital, la CFE-CGC a fait remarquer que la mise en place du projet de loi retirerait l'esprit critique des médecins. Il y a une notion de partenariat VM - Médecin ainsi qu'un climat de confiance, qu'il est nécessaire de conserver.
De même, la CFE-CGC a mis en garde les Députés, sur l'emploi dans l'ensemble des métiers de la branche. Un des projets socialiste étant la suppression de médicaments dont le Service Médical Rendu (SMR) est jugé insuffisant, la mise en place d'une telle mesure aurait pour conséquence la suppression d'emplois au sein de nos usines (de l'ordre de 33000 salariés). A noter, qu'étant donné que beaucoup de Laboratoires ont leur Recherche à l'étranger, les nouvelles molécules ne seront plus fabriquées en France.
Les débats se sont poursuivis en comité restreint tard dans la soirée, occasion d'échanger avec François Hollande qui a effectué un passage.
François Hollande a déclaré être totalement en phase avec Catherine Lemorton et vouloir protéger le métier de Visiteur Médical. La balle est désormais dans le camp de la majorité présidentielle pour dissiper définitivement les doutes pesant sur l'avenir de cette profession qui est pourtant un maillon essentiel de la chaîne de la qualité du conseil médical.
Actu : sur notre blog, toute l'actualité sur la présidentielle US :
Mitt Romney et le terrain qui communique