Martine Aubry et la réhabilitation des PME
Martine Aubry s'est engagée durant le premier débat de la primaire PS dans l'ambiance générale déclarée favorable aux PME présentées comme l'outil privilégié de créations des emplois durables de proximité.
Cette réhabilitation proclamée sera-t-elle de longue durée et surtout réelle ?
Dans son équipe de campagne cohabitent des sensibilités très diverses. Le clan des pro-DSK avait engagé cette réconciliation de longue date avec le tissu des PME. Mais ce n'est pas le cas du courant Hamon - Emmanuelli qui multiple des déclarations et parfois même les actions contre des PME dans une ambiance très "anti secteur privé". Ainsi, dans le Département des Landes dirigé par Henri Emmanuelli, un organisme para-départemental (le Sydec 40) différencie même des tarifs (eau, assainissement) en fonction de la qualité juridique de l'intervenant selon qu'il est public ou privé. Un recours contentieux est en cours sur ce point de droit.
Pour la clarté du débat, il serait souhaitable que Martine Aubry sorte d'une logique d'ambiguité pour préciser réellement sa position sur des sujets majeurs de ce type. Au cas contraire, le réveil des PME pourrait être douloureux.
La canalisation des questions et le niveau très général, voire abstrait, du premier débat fermé aux questions des internautes n'ont pas permis d'entrer dans des sujets de ce type. Le choix d'exclure les questions posées par les internautes a malheureusement excessivement filtré les questions réelles pour s'en tenir aux sujets généralistes les plus classiques.
Actu : sur notre blog, toute l'actualité sur la présidentielle US :
le duel Perry / Romney est engagé