Alain Juppé et la nouvelle droite
Très difficile d'imaginer que Nicolas Sarkozy puisse engager une campagne électorale performante sur les bases actuelles aussi catastrophiques pour la droite.
Depuis quelques jours, commencent à circuler des rumeurs sur un remaniement gouvernemental plaçant Alain Juppé à Matignon et offrant dans un cadre serré une nouvelle équipe de large union.
Si cette union est objectivement nécessaire à la fois pour affronter la crise et pour se mettre en ordre de marche efficace, est-elle encore possible dans les circonstances actuelles ?
C'est tard. Cette remarque montre les enjeux non traités par la réorganisation de rentrée qui était peut-être la dernière fenêtre de tir avant les élections.
Une nouvelle droite est nécessaire pour livrer le combat contre la gauche. Mais cette nouvelle droite a-t-elle encore le temps pour "naître" et si oui dans quelles circonstances qui ne lui donnent pas un aspect tactique suicidaire ?
Ce qui est sûr c'est qu'Alain Juppé est aujourd'hui le seul en état crédible pour porter une telle réorganisation pour "sauver" la campagne de Nicolas Sarkozy. Mais du constat à l'acte, le chemin semble difficile.