Martine Aubry et le précédent de la taxation des visiteurs médicaux
Martine Aubry et François Hollande espèrent-ils faire un précédent avec l'amendement présenté au projet de loi n° 3714 relatif au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé ?
A cette occasion des membres du groupe PS de l'Assemblée Nationale proposent pas moins d'élargir l'assiette de la contribution à l'ensemble des charges afférentes aux frais de fonctionnement des visiteurs médicaux : véhicules, frais de repas, hébergement ...
Les frais de congrès seraient également concernés par cet amendement ainsi que les inscriptions publicitaires sur la presse médicale.
C'est la première fois qu'une assiette de ce type est envisagée pour un segment de marché de l'industrie française. Faut-il y voir un précédent ayant valeur à application ensuite à l'ensemble des autres segments augurant d'un volet important de taxations supplémentaires pour résorber les déficits publics mais en mettant à mal la compétitivité des entreprises françaises ?
Des explications publiques claires devraient être fournies dans les plus brefs délais sur la véritable portée de cet amendement.