François Hollande en nouvelle star

  • Francois Hollande

Les primaires ont changé le regard de l'opinion sur François Hollande à partir du moment où les sondages ont annoncé sa victoire.

C'est désormais la grille possible d'arrivée qui devient la grille de lecture de la course. En réalité, à cette occasion, l'opinion publique française a confirmé trois tendances fortes classiques :

- elle peut être lente à démarrer mais elle comble vite son retard. La primaire PS vivait dans l'indifférence avant la coupure d'été. Elle a rythmé la rentrée de septembre.

- elle n'a de considération que pour les gagnants ; d'où l'influence terrible des sondages. Le sondage devient le préalable de la crédibilité comme si l'opinion se refusait désormais de construire par elle-même son analyse.

- les médias suivent l'audience. La première émission TV a mis la primaire PS à un niveau élevé d'audience. Les autres médias ont vu l'espace et ont donné une dimension toute particulière à la primaire.

Dans ce contexte, François Hollande est devenu la nouvelle star. Si demain, les sondages sont confirmés par les urnes, le tremplin pourra jouer tout son impact et la droite sera la grande perdante de la rentrée de septembre 2011.

  • Publié le 8 octobre 2011

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :