François Hollande et la synthèse des socialismes

  • Francois Hollande

François Hollande semble être bien parti pour gagner la primaire PS sur la base d'une offre : rassembler les socialismes français.

Cette offre apaisante dans la primaire est-elle réaliste ? Les socialismes français peuvent-ils être rassemblés ? Et si oui, comment de façon concrète ? Quels points communs entre la démondialisation de Montebourg et la logique d'européens convaincus comme François Hollande ?

Les débats publics ont esquivé de véritables sujets : identité nationale, place des religions ... Tout se déroule actuellement comme si l'enjeu était la construction d'une alternative tolérable face à Sarkozy, une alternative qui n'effraie pas.

Sous cet angle, François Hollande est revenu avec succès à sa valeur ajoutée habituelle : le dénominateur commun.

Mais cette valeur ajoutée est-elle efficace pour la véritable compétition et bien davantage encore pour la gestion en cas de succès ?

Pour la véritable compétition, la réponse peut être positive. La douceur du candidat Hollande peut laisser la présidentielle se transformer en referendum pour ou contre Sarkozy. En revanche, pour la gestion dans les circonstances actuelles, la réponse positive est moins évidente. La primaire PS a montré que les socialismes étaient très différents. Très différents au point peut-être de rendre quasi-impossible la synthèse.

Ce sera l'enjeu du jour d'après. Sous cet angle, la présidentielle 2012 réserve encore de très nombreuses perspectives de forts rebonds.

Open publication - Free publishing - More politique

  • Publié le 15 octobre 2011

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :