Alain Juppé et les ressorts de l'actuelle Juppémania
L'opinion publique est à la recherche d'un nouveau leadership public.
Elle oscille entre le "candidat ordinaire" (François Hollande) et le "candidat multi-vies" (Alain Juppé).
Alain Juppé porte un message clair : la nouvelle vie. Peut-on restructurer sa vie lorsqu’elle devient victime de circonstances hors de contrôle ? A cette question incontournable en période de faillites généralisées, Alain Juppé apporte une réponse positive.
C’est possible. Mais c’est possible à la condition de tirer parti des nouvelles forces. Sous cet angle, Alain Juppé s’est échappé de la classe politique ordinaire. Il fait désormais son chemin sans allégeance ni individuelle en n’évitant jamais les différences significatives qui peuvent exister entre lui et Nicolas Sarkozy ni dogmatique en affichant un pragmatisme détaché de celui qui est revenu de si loin.
Pour lui, la vie devait être facile par l’ampleur de ses aptitudes comme par sa filiation ancienne avec un Chef d’Etat sortant. Mais sur ce chemin pour se hisser au somment a dû connaître l’abîme. Et il a alors démontré tout le courage requis pour s’attaquer à une autre montagne : repartir.
Les échecs peuvent être de deux sortes : celui qui rêve sans agir ou celui qui agit sans rêver. Très engagé dans la gouvernance publique, il a peut être longtemps agi sans rêver.
Aujourd’hui l’opinion a le sentiment qu’il est capable de concilier ce rêve et l’action. C’est sa force qui correspond tant aux impératifs du moment, d’où la mode Juppé actuelle.