Le PS ne peut-il gagner la présidentielle qu'avec des "candidats de droite" ?
La gauche classique est-elle définitivement fâchée avec le mode de scrutin de la présidentielle et l'élection au suffrage universel direct du Président de la République ?
Lui faut-il recourir à des "candidats de droite" pour trouver cette alchimie très particulière propre aux tempéraments efficaces dans de telles circonstances ?
Imagine-t-on François Mitterrand désigner quatre personnes pour tenir son porte-parolat ? Lui serait-il venu à l'idée de confier sa communication à ... Michel Rocard en 1981 ?
De même, si DSK n'avait pas été abattu par des affaires scabreuses, imagine-t-on le candidat DSK mettre sur pied une armée mexicaine aux titres les plus artificiels les uns que les autres en période de grave crise internationale ?
La Vème République a-t-elle mis en place un scrutin qui demande un "ADN de droite" avec la logique d'efficacité, de personnalisation, voire même de solitude que l'élection du Président au SUD semble exiger ?
Cette question liée aux tempéraments risque de se poser avec une acuité particulière dans les prochaines semaines si le candidat du PS continue sur sa route actuelle ?