Lycée Mounier de Grenoble : Denis Bonzy et le Club 20 saluent une "victoire citoyenne"
Le collectif de défense pour la vie du lycée Mounier de Grenoble vient d'enregistrer une première victoire importante par voie de Justice.
Le Lycée Mounier appartient au "patrimoine des Grenoblois". Les uns y ont effectué leur scolarité. D'autres y ont passé des épreuves de concours car ce lycée était souvent le cadre des concours dans la Capitale du Dauphiné.
Cette victoire en Justice réjouit tous des défenseurs attachés à cet établissement en pleine ville.
Denis Bonzy et le Club 20 ont publié un communiqué proposant à cette occasion la présentation d'un plan global :
"
Le collectif de défense du lycée Mounier de Grenoble vient d'obtenir une décision très importante. Cet dossier emblématique doit être l'occasion de la mise en oeuvre d'un plan pluriannuel global ambitieux donnant la visibilité indispensable sur toute la chaîne des équipements de formation dans le périmètre de la grande agglomération grenobloise.
Le service public de l'enseignement doit mobiliser des efforts financiers prioritaires.
Tout d'abord, parce que sa qualité conditionne le caractère effectif du système du mérite comme facteur de fluidité sociale d'une société. Ensuite, parce que ce service public est le facteur principal d'intégration civique. Enfin, parce que de façon collatérale, c'est un domaine dynamique pour l'emploi de proximité par le volume et le profil des travaux qu'il conditionne.
L'agglomération grenobloise a besoin d'un vaste plan pluriannuel global ambitieux.
Le plan doit être global c'est à dire couvrant toutes les étapes du processus de formation : de l'élémentaire à l'université.
Il doit s'inscrire dans une logique d'aménagement des territoires pour rapprocher ces services publics des lieux de vie en respectant leur spécificité par exemple pour les équipements dans les zones dites sensibles.
Il doit viser à mieux répartir les lycées dans le secteur péri-urbain pour décongestionner notamment les voies de circulation d'entrées sur Grenoble aux heures dites de pointes le matin comme le soir.
Il doit concerner également les pôles universitaires qui méritent, notamment pour les sciences sociales, une modernisation urgente. Cette modernisation passe également par le fait de réintroduire les étudiants dans la Ville centre car ils sont un facteur d'animations, d'achats, de vie des commerces de proximité.
Le service public de l'enseignement a été le gagnant et le perdant de la décentralisation ces dernières années.
Le gagnant, parce que les collectivités locales, toutes sensibilités politiques confondues, ont effectué dans un premier temps un effort financier considérable pour construire, pour rénover des équipements que l'Etat avait délaissé. Ce fut le cas pour les Communes au niveau du primaire, les Départements pour les collèges et les Régions pour les lycées.
Mais cette étape passée, ce service public est devenu le perdant de la décentralisation car il a souvent été victime du morcellement des compétences donc des difficultés de décisions.
Il faut redonner à ce service public une logique d'ensemble.
La Métro devrait être pour l'agglomération grenobloise l'autorité de concertation et de coordination pour rassembler tous les partenaires publics et placer les constructions dans une logique de bassins de vie. Les bassins de vie doivent se structurer autour des services publics fondamentaux.
Beaucoup de retard a été pris en la matière. Il y a de nombreuses géographies où les murs courent après la progression des effectifs. Ce n'est pas bon pour ce service public. La bataille exemplaire pour le lycée Mounier peut être le déclencheur de cette nouvelle étape indispensable. Ce serait le meilleur service rendu à ce service public de l'enseignement qui, progressivement, a été beaucoup fragilisé ces dernières années alors même que les établissements de ce secteur devraient être les plus belles "cathédrales" du nouveau siècle.
Marc Baïetto et Michel Destot doivent être considérablement plus ambitieux qu'actuellement dans ce domaine."
Il reste désormais à suivre les conséquences pratiques qui seront engagées dans les prochaines étapes par les actuelles autorités locales ...