Stop bouchons Grenoble : Pierre de Villard appelle à une mobilisation plus forte
Au moment où l'exaspération gronde dans l'agglomération grenobloise face à l'asphyxie de la circulation, un patron emblématique, Pierre de Villard, lance, par lettre ouverte, un appel à une mobilisation plus forte :
"Il est en effet temps de vous réveiller Messieurs les Patrons. Vous semblez sortir, enfin,
d'une léthargie coupable où même les avertissements de vos pairs n'ont pas réussi à vous réveiller.
Combien de fois avons-nous hurlé et écrit : "attention ! nous allons dans le mur. Bientôt Grenoble sera asphyxiée et les entreprises ne pourront plus travailler". Mais vous dormiez, laissant la CCI et quelques politiques plus prévoyants que d'autres hurler dans le désert.
Vos dix propositions n'ont pas les mêmes degrés d'urgence et même si j'y souscris globalement, j'aimerais vous rappeler que, dans les cartons du Ministère de l'Equipement et ceux de la ville, des solutions sont chiffrées depuis plus de 25 ans pour certaines. Mais vous dormiez et n'avez jamais été assez vigilants pour imposer aux politiques qu'elles soient réalisées.
Mais qui sont, à propos, ces politiques : ce sont des hommes et des femmes comme vous, de gauche comme de droite, qui ont le courage de prendre beaucoup de leur temps sur leur travail, leur vie de famille pour défendre leurs idées. Combien d'entre vous acceptent de le faire et de sauter dans l'arène pour défendre nos solutions ? C'est effectivement plus facile à un fonctionnaire de se mettre en disponibilité pour faire de la politique, mais c'est aussi possible, même si c'est beaucoup plus difficile, à des chefs d'entreprises ou à leurs cadres de se jeter dans le bain.
Je l'ai fait pendant 40 ans et ne le regrette pas même si parfois je me suis senti bien seul dans la période où les chefs d'entreprises au Conseil Général se comptaient sur la moitié d'une main.
C'est aussi à vous la responsabilité d'apporter vos idées et votre savoir faire. Bravo de vous y mettre aujourd'hui.
Mes ordres de priorités et mes solutions sont un peu différentes et je vous les livre ainsi, votre blog ne prévoyant pas de dialogue :
1) OK pour l'élargissement de l'A 480, l'échangeur du rondeau en grande priorité.
2) OK pour la rocade Sud en deux fois 3 voies.
Pour moi, vos 8 autres propositions sont des médicaments de consolidation qui amélioreront les choses sans régler les problèmes fondamentaux. Ces derniers ne le seront que par deux autres solutions qui existent dans les cartons et sont chiffrées et attendent une volonté politique :
- le contournement Nord par un tunnel sous la Bastille au gabarit des camions, dont le financement doit être privé avec une durée de concession suffisamment longue pour permettre un péage attractif,
- le contournement Ouest par la construction d'un tunnel sous le Vercors, au gabarit des camions allant du péage de Voreppe à l'autoroute de Claix. Tunnel devant être aussi privé, avec une longue période d'amortissement et probablement une participation limitée dans le temps des collectivités et de l'Etat pour combler une partie du déficit d'exploitation des premières années.
J'ajouterai, bien que cela ne concerne pas directement Grenoble, que soit terminé au plus vite le morceau d'autoroute de Gap qui manque pour aller de la Pologne à Nice sans quitter l'autoroute et qui désenclaverait les autoroutes du Sud mais aussi Grenoble.
Voilà ce qu'il faut faire si l'on raisonne sur du long terme et que l'on ne pense pas, si on est un politique, uniquement à sa réélection.
J'ajouterai une 9ème proposition de médicament de consolidation : le retour urgent à 1 garage ou parking par logement au minimum et à 1, 5 à 2 dans le centre. La nouvelle règle de 1 pour 10 me paraissant une aberration.
Puisque, Messieurs les Patrons, vous semblez vous réveiller, pour certains, faites en sorte qu'à l'avenir que les "Politiques" que vous mettrez en place partagent vos idées ou alors sautez à votre tour dans le bain et défendez nous, cela changera un peu."
Pierre de Villard
Ancien Vice Président de la CCI
Ancien Conseiller Général de l'Isère
Ancien Conseiller Municipal de Grenoble