John Edwards en tête dans les sondages dans les Etats qui accueillent les premières primaires
Les sondages dans l'Iowa et le New Hampshire placent John Edwards en tête même si les médias s'emballent actuellement pour Hillary Clinton après la mode Obama.
L'ancien Sénateur et co-listier de John Kerry à la présidentielle 2004 effectue des scores prometteurs dans les actuels sondages en Iowa et dans le New Hampshire. C'est la reconnaissance d'un long et minutieux quadrillage du terrain depuis de nombreux mois.
John Reid Edwards est né le 10 juin 1953. En 2004, il fut candidat aux primaires américaines au sein du Parti Démocrate. Il s'installe progressivement comme le principal concurrent de John Kerry avant de se retirer puis d'annoncer son ralliement à John Kerry. A ses côtés, il a effectué un parcours de candidat à la Vice-Présidence dans des conditions particulièrement performantes.
Auparavant, il s'était fait remarquer dans trois circonstances particulières.
Tout d'abord, sur le plan professionnel, il a fait fortune comme avocat en engageant des procès retentissants contre des grandes sociétés accusées d'avoir lésé des consommateurs en particulier face à des cigaretiers.
Ensuite, lors de la procédure d'impeachment contre le Président Clinton, il fut l'un des avocats les plus exposés dans la défense du Président ; ce qui lui assura une reconnaissance rapide au sein du Parti Démocrate.
Enfin, il devint Sénateur de la Caroline du Nord à l'issue d'une campagne au ton novateur se voulant en permanence le "champion des gens ordinaires". Issu d'un milieu modeste, John Edwards a gardé un ton populiste. Son physique télégénique lui a assuré une rapide notoriété.
Sa pré-campagne dés 2006 s'est déroulée à partir de méthodes simples alliant terrain et institutions universitaires. Une présence dans l'ensemble des USA qui intervient près de 20 jours par mois dés 2006.
Des épreuves dramatiques ont façonné un profil exceptionnel à celui qui, issu d'une famille modeste, fut le 1er de sa famille à aller à l'Université. Bref, un parcours comme les Américains les aime...