Nicolas Sarkozy prend l'avantage pour la troisième semaine de suite
Le leader UMP fait manifestement la course en tête. Ségolène Royal a arrêté les maladresses mais n'a pas repris une phase ascendante. Quant à F. Bayrou, il bénéficie d'un frémissement médiatique.
Dans le cadre du point hebdomadaire opéré depuis trois semaines, la semaine écoulée semble une "semaine de transition".
Nicolas Sarkozy fait la course en tête. Il poursuit son chemin avec cohérence et résolution. Il n'y a rien à redire.
Ségolène Royal a stoppé la "descente aux enfers". Pour autant, elle n'a pas inversé la tendance. Des émissions télés vont intervenir correspondant mieux à son offre.
François Bayrou bénéficie d'un frémissement dans les médias. Mais de là à imaginer qu'il puisse s'inviter au second tour, le chemin est encore long. Il faudrait une érosion encore plus significative de S. Royal et un tassement du FN ; cela fait beaucoup de conditions cumulatives à réunir. Il acquiert progressivement une position clef pour devenir l'allié privilégié d'un autre candidat à un second tour républicain.
Quant à JM Le Pen, il pratique une communication marquée par les apparences rares. Il limite les risques d'erreurs comme si son "fonds de commerce" était garanti par avance. Cette logique nouvelle ajoutée à la modération aussi nouvelle de ses positions vont peut-être constituer la nouvelle inconnue majeure du 1er tour ?