Jean Claude Peyrin change la donne en Isère
Parmi les Départements de reconquête possible en juin 2012 figure l'Isère. Trois circonscriptions pourraient être gagnées par la majorité présidentielle sortante.
D'abord, Grenoble 1 où le Président Départemental de l'UMP 38, M. Jean Claude Peyrin, est personnellement candidat. Une concurrence est actuellement esquissée par une Conseillère Régionale UMP, Mme Marie Christine Tardy, Maire de la Commune de Meylan, où Jean Claude Peyrin est adjoint tout en étant par ailleurs Conseiller Général du Canton de Meylan. Mais les qualités personnelles des deux candidats comme leur sens de l'intérêt politique de l'opposition locale dans l'ensemble de l'agglomération grenobloise devraient permettre de trouver un accord constructif ou d'organiser une compétition sur des bases intelligentes.
C'est ensuite la 4ème circonscription de l'Isère (Vif - Oisans - Vercors) qui pourrait basculer à droite. L'UMP a officiellement investi une candidate de la société civile, dirigeante d'une société de télé-travail, Mme Cécilia Durieu. Sa jeunesse et son expérience professionnelle devraient donner du sang neuf dans un territoire très ouvert. Son investiture parait susciter un très large consensus au sein des élus locaux il est vrai marqués par une rude défaite en juin 2010 lors d'une législative partielle perdue dans chacun des 10 cantons de cette circonscription. Mme Battistel (PS) , qui a succédé à Didier Migaud, a été battue aux dernières élections cantonales et est manifestement très fragilisée, contestée au sein même du PS où des élus locaux souhaitaient un autre candidat à l'exemple de M. Christophe Ferrari, dynamique Maire de la Commune de Pont de Claix, la plus importante de la circonscription.
Enfin, c'est le cas de la 9ème circonscription où le candidat UMP Julien Polat est donné en position de force face à un espace vide pour le PS depuis le départ de son député sortant ayant décidé de rejoindre le Sénat. Julien Polat est le Secrétaire départemental de l'UMP 38. De tous côtés, il est reconnu comme un excellent connaisseur des dossiers et un leader dynamique prometteur au moment où la génération PS qui a monopolisé le pouvoir depuis 1995 est usée, divisée, érodée par des affaires qui se multiplient de façon accélérée.
L'Isère pourrait donc être la "bonne surprise" pour la droite présidentielle. Ce fut longtemps un Département prometteur et précurseur quand Alain Carignon avait multiplié les conquêtes emblématiques incarnant alors la droite sociale tolérante, moderne et imaginative. Plus de 20 ans plus tard, un mouvement de balancier semble se profiler. A suivre avec attention.