François Bayrou ou le citoyen candidat
Le leader UDF cherche à occuper le créneau du citoyen candidat qui assume son provincialisme et reste à l'écart des manoeuvres d'appareils. C'est la logique de son positionnement anti-élitiste. Il peut rencontrer une large adhésion dans l'opinion.
Le leader UDF est-il en passe de réusir son pari ? La question est désormais ouverte sérieusement. Il cite ses proverbes béarnais sans complexe. Il ne veut rien "faire sous la table" pour des manoeuvres politiques éloignées de son éthique...
Il occupe tellement bien ce créneau qu'il parvient à faire oublier son passé ministériel comme le fait qu'il est chef de parti.
Quand des handicaps passent à l'oubli c'est le début des modes naissantes. L'opinion ne veut voir son nouveau chouchou que paré de tous les avantages qu'elle lui reconnait.
La France effrayée par le modernisme menaçant chercherait-elle le rural bien ancré dans le terroir tout en ayant la compétence et la culture rassurantes pour la fonction ?
Les médias voient le leader UDF sous un nouveau angle. Il est peut-être en passe de rencontrer la mode au bon moment ? Alors qu'il est souvent question de parler du leader UMP comme le "J. Chirac" de 1995 avec les thèmes de la fracture sociale ; le leader UDF n'est-il pas celui qui occupe le créneau personnel identique à celui de J. Chirac en 1995, à l'écart du pouvoir, seul mais en ayant la tenacité qui mérite la récompense ?
Son succès en dirait long sur le profil présidentiel souhaité par les Français ...