St Paul de Varces : le Maire PS Francis Diaz mis en minorité lors d'une consultation populaire
Hier, les habitants de St Paul de Varces, Commune de la périphérie grenobloise, étaient conviés à participer au dépouillement des votes sur un projet municipal présenté comme le plus important du mandat consistant dans le réaménagement global du centre de la Commune.
Le Maire (PS), Francis Diaz, par ailleurs Vice-président de la Métro, s'était personnellement très engagé en faveur du projet de densification du centre ville. Il a multiplié les réunions, expositions, diffusions de bulletins ... pour appeler à voter en faveur du projet qu'il présentait comme le plus important de son mandat.
Ce projet a été refusé par la population avec un large écart et sur la base d'une forte participation. C'est donc un refus sans appel.
Cette consultation a permis aussi de montrer la vitalité de la mobilisation citoyenne dans les Communes. La contestation du projet a été conduite par deux associations totalement indépendantes à la fois de tout ancrage politique comme de toute liaison avec des clivages plus anciens dans cette Commune. Elles ont su conduire une démarche technique reposant sur des faits et des chiffres. Elles doivent être aujourd'hui apaisées de voir la population de cette Commune refuser clairement toute modification dans l'aménagement du centre de cette petite ville.