Le scenario de l'initiative de Lionel Jospin
Dans l'actuel climat, la gauche paraît incapable de créer une dynamique de victoire. 2007 fait penser à 1995. Le PCF et les Verts ne décollent pas. L'écart se creuse entre Sarkozy et Royal. N'est-ce pas le moment pour L. Jospin de prendre une initiative forte ?
Nous sommes le mardi 27 février et, en dépit des tentatives de relance de la campagne lors du congrès du 11 février, le paysage politique n'a plus bougé.
Nicolas Sarkozy est en tête au premier tour. Il distance largement S. Royal au second. L'enjeu réside désormais dans les scores de Bayrou et Le Pen ; sinon la "campagne serait pliée".
Le PCF et les Verts touchent des minima historiques remettant d'ailleurs en cause leur représentation territoriale ultérieure.
Comment imaginer de vivre encore 2 mois dans ce cadre ?
Lionel Jospin prend l'initiative d'une large table ronde insistant sur la responsabilité historique de ne pas priver le PS de 2 scrutins présidentiels sans perspective de victoire.
La donne doit être redistribuée. Qui peut le faire en dehors d'un candidat qui n'a pas subi la défaite des primaires internes au PS dont il faut savoir se libérer sans désavouer la procédure ?
Ce scenario ferait désormais l'objet d'un examen très vigilant ...