Isère législatives 2012 : Cécilia Durieu lance une "campagne jeune et féminine"

C'est fait ! Par un message via Internet, la plus jeune candidate dans l'Isère partie à l'assaut de la plus grande circonscription lance aujourd'hui une "campagne jeune et féminine".

Cette spécialiste d'Internet, dynamique entrepreneure nationalement reconnue parmi les dirigeantes de start-ups les plus prometteuses, a choisi Internet pour présenter ses voeux.

Beaucoup de regards nationaux accompagnent cette iséroise qui a décidé de quitter les confortables et rémunérateurs bureaux londoniens pour vivre l'initiative privée dans son pays (la France) et pour vivre son engagement public dans sa région où elle est née, puis où elle a effectué de très brillantes études passant notamment par le succès à l'Ecole Centrale de Lyon.

C'est sur le terrain que Cécilia Durieu devrait montrer ses talents car toutes celles et ceux qui la connaissent apprécient aussi son sens de la proximité et du dialogue.

Dans une circonscription ouverte, elle devrait conduire une campagne imaginative. Les prochaines semaines devraient tout naturellement être celles de la présentation de ses propositions face à une députée sortante qui s'est caractérisée, y compris aux yeux de ses propres amis politiques, par un effacement sans précédent, ce qui a d'ailleurs ouvert de fortes contestations internes après sa récente défaite aux cantonales dans son propre Canton, fait inédit.

Plus globalement, l'Isère s'annonce comme un territoire de reconquête pour la première fois à ce point.

Sur la 1ère circonscription, c'est le candidat disposant du meilleur taux de "bonnes opinions" qui a été investi (sondage Ipsos février 2007 (page 5) devançant alors Lucile Ferradou et ... Michel Destot au hit parade de ce critère). Une primaire positive et cordiale avec Marie-Christine Tardy, DVD, devrait permettre à la droite de ratisser le plus largement possible dans une circonscription qui pourrait être regagnée par la droite avec l'appui consensuel de celui qui fut longtemps le représentant de ce territoire, Richard Cazenave.

Sur la 4ème circonscription, Cécilia Durieu pourrait également créer une bonne surprise pour l'opposition départementale car elle échappe totalement aux clivages qui ont pu parfois paralyser cette sensibilité politique dans ce territoire. C'est cette fraîcheur qui a motivé les instances nationales en faveur d'une personnalité très prometteuse.

Il en est de même sur la 5ème circonscription où un professionnel de la santé connu de longue date comme une des familles dauphinoises très respectées (l'un des membres de sa famille réalisa le "plan Bernard" comme premier acte du SDAU dans les années 70), Michel Bernard, mène une campagne très dynamique avec l'aide du récent Sénateur de l'Isère, Michel Savin, qui met toutes ses forces dans la bataille à ses côtés, ce qui est une garantie d'efficacité.

Enfin, sur la 9ème circonscription, c'est un autre jeune candidat, Julien Polat, qui mène bataille sur un territoire longtemps détenu par la droite (Michel Hannoun) et avec un contexte politique totalement inédit à maints égards et probablement pas à l'abri de rebondissements majeurs dans les prochaines semaines.





  • Publié le 1 février 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :