Semaine en faveur de F. Bayrou
La semaine 06 de février a été dominée par F. Bayrou. N. Sarkozy stabilise ses positions et S. Royal cherche à négocier le rebond. Pour la 1ère fois, JM Le Pen effectue une percée médiatique sur France 2.
La présidentielle semble avoir trouvé son "rythme de croisière". Le candidat UMP fait la course en tête. S. Royal cherche toujours son nouveau souffle. Les initiatives médiatiques sont à trouver chez Bayrou et Le Pen.
Bayrou continue sa montée. Le Pen manifeste son nouvel ancrage. Les autres candidats ne parviennent pas à crever une certaine morosité de campagne qui tarde à trouver une réelle animation. La faiblesse de S. Royal prive la campagne de suspens. N. Sarkozy cherche à éviter le faux pas et confirme son recentrage.
La percée de F. Bayrou est faite par défaut. Il s'installe comme un personnage clef avec un arbitrage des reports qui s'avère décisif et incertain pour le second tour.
Décisif car son capital de 1er tour fera la majorité en cas de duel entre des candidats des forces classiques UMP/PS.
Mais incertain car son électorat est traversé par des courants contraires nés notamment de sa campagne UMP pendant tout le dernier mandat.
C'est une seconde semaine de transition sans fait notoire.