Grenoble Universités : Cécilia Durieu et le besoin d'énergie nouvelle
Démarrage de campagne très offensif pour la candidate UMP sur le Sud Isère.
A 13 heures 30, Cécilia Durieu participe à un "débat" sur Radio Campus sur le thème de la "TVA sociale" mais pas d'opposant PS car tous ceux qui ont été contactés pour tenir la contradiction ont décliné en mal d'arguments, semble-t-il à en croire les excuses quasi-officielles de cette formation politique.
Puis dans l'après-midi, Cécilia Durieu a été la première candidate à prendre position sur la décision publiée en fin de matinée sur les pôles universitaires d'excellence.
Elle déclare notamment :
"Le premier Ministre a annoncé aujourd’hui à Bordeaux la liste des cinq campus universitaires et de recherche supplémentaires qui vont bénéficier des investissements d’avenir.
Finalement, les futurs campus universitaires et de recherche «de rang mondial», sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet «Initiatives d’excellence», sont donc Aix-Marseille, Toulouse, «Sorbonne Universités», «Sorbonne Paris-Cité», Saclay, Bordeaux, Strasbourg et «Paris Sciences et Lettres».
Au total, ces huit campus retenus vont se répartir 7,7 milliards d'euros, surtout sous forme de dotation en capital. Ils seront ainsi visibles internationalement et en capacité d'attirer les meilleurs étudiants, ainsi que les professeurs et chercheurs les plus reconnus.
Ces investissements, qui confirment la volonté du Président de la République de concentrer nos efforts sur la recherche et l'innovation, sont très positifs pour notre pays.
Il s’agit cependant d’une mauvaise nouvelle pour le pôle grenoblois qui n’a ainsi pas été retenu dans cette liste dressée sur proposition d’un jury d’experts internationaux.
C’est un triste échec qui s’ajoute à une liste déjà importante de rendez-vous manqués, depuis la candidature aux JO d’hiver jusqu’à la détresse actuelle du sport populaire qu’est le football.
Il s’agit de la preuve, s’il en fallait une, que l’agglomération grenobloise et le Sud Isère ont besoin d’une énergie nouvelle !
Des succès sur des projets de ce type nous permettraient de bénéficier d’externalités positives nombreuses sur l’emploi, le moral ou encore la qualité de vie des habitants du Sud Isère : c’est ce chemin des succès qu’il importe de retrouver le plus rapidement possible."
Son communiqué avait pour titre "le Sud Isère a besoin de vitamines".
Un titre évocateur car son démarrage de campagne ne manque manifestement pas de ... vitamines.
Cette jeune entrepreneure est en train de bousculer le ronron politicien local habituel donnant une "bonne claque aux habitudes" et montrant que le sang neuf a parfois du bon. Longtemps encore ?