Des jeunes actifs proches des Républicains lancent un mouvement "Innovons !"

  • Cécilia Durieu
  • Benjamin Piton
  • Innovons !

Fondé le 13/04/2016, Innovons ! est le mouvement de jeunes actifs qui veulent rénover la politique française.

Leur positionnement est le suivant : parce que les vieilles solutions et les vieux réflexes n’aideront pas à surmonter les défis d'un nouveau type auxquels la France est confrontée, parce que la classe politique française se replie sur elle-même et se ferme de plus en plus à la société civile et à l'économie réelle, ces jeunes actifs ont décidé de changer la politique en alimentant le débat public de propositions disruptives à partir de succès identifiés dans le monde entier.

Leur communiqué de lancement précise notamment :

"... La politique française est devenue incapable de suivre le rythme des changements sociaux et économiques, qu’il s’agisse des défis de la mondialisation, de la digitalisation de l'économie, des migrations, des conflits inter-religieux latents, de la préservation de notre environnement, Aidons-la en éclairant les nouveaux clivages et les nouveaux débats : revenu minimum universel, démocratie directe, impôts volontaires, plateforme citoyenne, économie circulaire, etc.

Innovons ! est un think tank (alimenter le débat) et un do tank (mettre en oeuvre nos idées), proche mais indépendant des Républicains, qui fera le lien entre les jeunes actifs - qu'ils soient parents, agriculteurs, entrepreneurs, chercheurs, élus de proximité, etc., bref toutes les personnes issues de la société civile qui voient dans notre monde des opportunités, des chances, des forces pour surmonter les défis actuels - et nos décideurs politiques. Compte-rendu de la conférence de presse de lancement le 13/04/2016 : les principaux verbatims « Innovons ! est un appel aux jeunes actifs : il est encore possible de changer le cours de l'histoire, le déclin social, économique et environnemental n'est pas une fatalité ! »

Nous ne pouvions nous résoudre à la fermeture de la structure des @jeunesactifsump, nous avons décidé de lancer Innovons !.

Innovons ! est une start-up de la politique : un financement frugal, une communauté très engagée, des relais digitaux, des idées disruptives qui changent monde et de la débrouillardise !

Il est urgent d’ubériser les partis politiques. Avec Innovons ! nous allons #macroniser la droite.

Nous pensons qu'une économie décentralisée, agile, innovante, libérée est la condition sine qua non d'une société solidaire et apaisée !

Nous organiserons un #hackathon politique au début de l’été, ouvert à tous ceux qui veulent faire bouger la France. Nous inviterons l’ensemble des sympathisants de la droite et du centre, les candidats à la primaire organisée par les Républicains, des personnes de la société civile. Nous sommes également ouverts à inviter Emmanuel Macron, qui se dit ni de droite ni de gauche mais prêt à travailler avec des gens de droite.

Notre première action concernera l’emploi. La création d’emplois proviendra d’embauches dans les entreprises existantes et de la création de nouvelles entreprises. Nous lancerons un sondage auprès de plusieurs milliers d’entrepreneurs et de personnes souhaitant le devenir, afin de déterminer les mesures prioritaires à mettre en oeuvre pour libérer les forces vives de notre pays. Cette action sera clôturée début juin, et nous en présenterons les résultats aux candidats à la primaire et à la presse.

Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le soutien de Hervé Novelli, que nous estimons beaucoup, notamment car il a créé le statut d’auto-entrepreneur.

Nous sommes scandalisés par le recul sur la loi travail et sommes fermement opposés à la taxation des CDD. La #loitravail de François Hollande, Manuel Valls et Myriam El Khomri s’est transformée en loi #anti-travail.

On comprend que @WilliamMartinet, toujours en master après 10 ans d’études, s’oppose à la loi travail, voire au travail tout court.

La #loitravail, c’est devenu 600 M€ de dépenses supplémentaires annuelles, donc de prélèvements pour les Français et entreprises.

Les premiers membres d’Innovons ! :

- Cécilia Durieu, entrepreneur, candidate LR aux législatives en 2012 et européennes 2014, conseillère nationale LR (06)

- Christophe Ippolito, entrepreneur, adjoint au Maire de Nogent-sur-Marne, conseiller national LR (94)

- Ihssane Hamat, cadre dans le secteur bancaire, ex-responsable Jeunes Actifs Paris 17ème (75)

- Maxime Le Penveden, chargé d’affaires pour une société innovante, conseiller municipal, candidat aux départementales 2014, conseiller national LR (38)

- Olivier Brun, entrepreneur et conférencier

- Sébastien Ginet, conseiller municipal de Forcalquier, Président de la Fédération LR (04)

- Benjamin Piton, digital fighter et conseil IT auprès des PME-PMI et grands groupes, ex-responsable adjoint des Jeunes Actifs Républicains (38)

- Nicolas Pereira, candidat aux départementales, ex-responsable départemental des Jeunes Républicains, conseiller national LR (26)

- Philippe Nalpas, gérant dans le secteur de l’assurance, responsable des Jeunes Actifs (64)

- Celia Mores, Docteur en neurosciences, responsable Jeunes Actifs Paris 14ème (75)

- Arnaud Baechler, responsable communication d’Innovons ! (06)

- Nathalie Morin, juriste, responsable Jeunes Actifs Paris 20ème (75)

- Julien Cornillet, commercial dans l’industrie, responsable des Jeunes Actifs (26)

- Pierre-Marie Robbes-Pieri, responsable Jeunes Actifs Paris 11ème (75)

En savoir plus :

- site http://innovons.org,

- page Facebook https://www.facebook.com/innovons/,

- sur Twitter @InnovonsFR

- Contact presse : Benjamin PITON, benj.piton@gmail.com."

  • Publié le 16 avril 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :