Grenoble : l'IFOP sonde sur des personnalités d'opposition
C'est le quotidien régional Le Dauphiné Libéré qui a publié le premier l'information via son site Internet : un sondage IFOp avant la réunion du mardi 8 octobre 2013 dans l'après-midi chez Copé pour rendre l'arbitrage UMP.
Le Dauphiné Libéré évoque les questions dans les termes suivants :
"Petit coup de fil ce lundi après-midi d’une figure centriste grenobloise : « Je viens d’être sondé par l’institut IFOP sur les candidats potentiels de la droite et du centre aux municipales de Grenoble. »
Il s’agirait donc du 4e sondage réalisé dans la capitale des Alpes depuis l’été en vue des prochaines élections…
Mais cette fois-ci, pas de doute, il ne peut s’agir que de la droite puisque les questions sont très ciblées.
La première dit: “Connaissez-vous Richard Cazenave, Matthieu Chamussy, Alain Carignon, Denis Bonzy, Gilles Dumolard? », la deuxième: “Quel est le degré d’appréciation de ces candidats: très bien, bien, moyen, mauvais, très mauvais ? ». La troisième dit : “Si ces personnalités étaient tête de liste, seriez-vous prêts à voter pour elles : absolument, peut-être, pas du tout ?”…
Du coup, on a passé nous-même un coup de téléphone à l’ancien député Richard Cazenave, lui qui a plaidé haut et fort pour la réalisation d’un sondage pour la droite. Réponse de notre interlocuteur, joyeux au bout du fil : « Non je ne sais pas qui a commandé ce sondage, mais si je le sais, je vous jure que je vous le dirai…. »
Une autre source bien informée nous dira plus tard dans la soirée qu'une réunion se serait tenue avec l'assocation "Grenoble est à vous" pour décider de la tenue d'un sondage."
Ce sondage a déjà exclu un candidat de façon surprenante : M. Benjamin Piton alors même qu'il a participé à la totalité du processus des primaires.
Le chargé de mission de l'UMP 38 sur les élections à Grenoble, M. Matthieu Chamussy, évoque par ailleurs toujours son "obstination" à aller aux primaires ouvertes et que, même dans l'hypothèse d'une désignation par Paris, il "organiserait des primaires ouvertes".
Deux des personnes sondées n'appartiennent pas à l'UMP 38 et il est difficile de voir la raison de leur présence sur ce sondage : pour concilier toutes les oppositions, l'UMP serait-elle prête à faire appel à une personne extérieure ?
Les chiffres de ce sondage devraient être connus demain après-midi et la publication pendant le week-end paraît probable même si hier après-midi les formalités auprès de la commission des sondages n'avaient toujours pas été remplies, formalités préalables à toute publication.
Il semblerait que les commanditaires du sondage veuillent s'assurer des "bons chiffres" avant publication éventuelle.