Grenoble Universités : Joël de Leiris souhaite un projet global de ville
La Capitale du Dauphiné est sous le choc au lendemain du refus de son inscription par un jury international dans le groupe des universités d'excellence mondiale alors même que Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Aix ... appartiennent désormais à ce club très privilégié.
Dans ce contexte, le Club 20, présidé par Denis Bonzy, a choisi de consacrer le n° 8 de ses publications techniques à la question des relations entre la Ville et l'Université.
A cette occasion, ce Club de réflexion a décidé de donner la parole à un Professeur à l'expertise reconnue qui avait été l'un des négociateurs grâce à qui la Capitale du Dauphiné avait gagné la décision d'installation du Synchrotron du temps de la municipalité Carignon.
Une victoire alors obtenue au prix d'efforts considérables sous l'impulsion du Maire Alain Carignon qui avait mis sur pied une "task force" de moins de 10 personnes mobilisées 24 heures sur 24 et ne lâchant aucun millimètre dans la compétition féroce livrée alors avec Strasbourg tout particulièrement.
M. le Professeur Joël de Leiris est donc un témoin de premier poids parlant avec expérience de compétitions de ce type au plus haut niveau.
Que dit-il pour l'essentiel : il ne peut pas y avoir de performance universitaire sans un projet global de ville qui mette l'université au coeur de toutes les activités dont la conception même de l'urbanisme.
C'est toute une ville dont le coeur doit battre au rythme de l'université.
Une publication technique à parcourir avec attention même si certains passages auraient gagné à être moins spécialisés.