Claude Guéant et la fin du "tout se vaut"
Claude Guéant suscite une polémique qui est très importante sur le fond.
Le fond n'est pas la déclaration de Claude Guéant mais la polémique que sa déclaration suscite car cette polémique met en lumière deux faits graves :
- la culture actuelle du "tout se vaut". A partir de faits, il doit être possible pour tout citoyen d'exprimer ce qu'il considère comme vrai ou faux, comme possible ou pas, comme bon ou pas. La "tolérance" en France consisterait à dire que "tout se vaut". C'est cette logique que Claude Guéant conteste et c'est son droit le plus strict de l'exprimer ainsi,
- la culture du "sacré sélectif" : des valeurs parfois très anciennes ne sont plus sacrées mais d'autres qui ne correspondent à aucun ancrage historique le sont devenues. Ce sacré à géométrie variable suscite des irritations très fortes dans une part croissante de l'opinion. C'est une réalité que Claude Guéant a exprimée.
C'est une réalité qu'il faudrait mieux regarder en face parce qu'à force de trop fuir certaines réalités la classe politique a beaucoup perdu en crédibilité.
A la différence des Etats-Unis, la France paupérise considérablement son débat public en voulant trop l'encadrer dans des limites qui assèchent les expressions.