Isabelle Baert alerte sur le taux de chômage à Lille

  • Martine Aubry
  • Isabelle Baert

Le départ de la directrice de la mission locale illustre, à plus d'un titre, le rapport complexe des élus de la majorité municipale Lilloise avec le dossier encombrant de l'emploi...

C'est sur la base de ce constat que Mme Isabelle Baert, leader de l'opposition lilloise, alerte sur la situation du chômage à Lille qui est à près de 15 %.

L'élue municipale s'interroge notamment sur les éléments suivants :

"...

Quelles en sont les causes?

Une légèreté dans l'approche ? (3 % du budget de la ville consacré à l'emploi)

Une impuissance politique ? (Qui donne le partage du travail en réponse à la non création de richesse)

Une approche d’abord idéologique ? (Priorité au développement durable et à l'économie solidaire)

Une inadaptation structurelle ? (Qui bute alors à un développement économique autonome mais guère boosté)

En tout cas, c'est un dossier sur lequel un seul élément peut qualifier, ou non, la politique menée en la matière: la courbe de l'emploi à Lille-Hellemmes-Lomme.

Or, depuis des années, ce dossier, dont la municipalité voudrait bien rejeter l'entière responsabilité au gouvernement, empoisonne son image en direction des Lillois, cette même image qui, demain, pourrait être celle envoyée aux français (si d'aventure, un maroquin était donné à notre Maire...)

Les chiffres Lillois sur l'emploi ne sont pas bons (14,6 % de chômage!) ...Pire, ils s'aggravent au fil des années.

En période de campagne, notamment présidentielle, afficher des scores médiocres en matière d'emplois sur notre ville pour la patronne du PS, n'est guère qualifiant...

Il faut donc marquer les esprits par une décision, qui, à défaut d'être salvatrice, offre un sacrifice sur l'hôtel de l'emploi Lillois!

Mais cette décision résoudra-t-elle le problème de l'emploi ?

Bien sûr que non! Tant il est vrai que cette politique "gigogne" ouvre sur d'autres responsabilités imbriquées...

Après tout, cette directrice appliquait, en la déclinant, l'orientation souhaitée par son Président, Bernard Charles, Adjoint Lillois à l'emploi...Lui-même dépendant du premier Adjoint, Pierre De Saintignon, en charge de l'économique...Qui tente de répondre aux injonctions pressantes de madame Martine Aubry...

Reste qu'au delà de la "com" et de "l'image" les faits sont têtus...Ils produisent toujours les mêmes effets: si la politique menée n'est pas bonne, c'est aux politiques de la changer, rendre responsables ceux qui sont sensés décliner la politique d'en haut, sur le terrain, est tout de même un beau paradoxe!

Durant des années, en conseil municipal, tout a été dit pour tenter de démontrer la justesse de la politique sur l'emploi menée par madame le Maire...Sauf que l'équipe Aubry n'est pas au top sur ce dossier majeur! Et dans ce cas, des fusibles doivent sauter!

Pierre de Saintignon tente, en parallèle, de trouver une porte de sortie honorable à sa politique en berne: il met en place un "circuit court" pour une mise à l'emploi plus rapide des jeunes.

Pourquoi pas ?

Grisé par quelques résultats (348 jeunes ont trouvé un emploi), s'essaierait-il à la même méthode concernant des échelons intermédiaires devenus inutiles?

Alors... A qui le tour ?

..."

Isabelle Baert ouvre une question de fond engagée par de très nombreux autres responsables locaux d'oppositions municipales : à quand l'ouverture du bilan des gestions locales PS par la majorité présidentielle sortante ?

  • Publié le 4 mars 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :