David Lisnard et les 5 actions clefs
La Commission Tourisme de l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), présidée par M. David LISNARD, Premier adjoint au Maire de Cannes, a adressé aux dix candidats à l’élection présidentielle un programme prioritaire d’actions en faveur du Tourisme.
Premier espace de fréquentation et de consommation touristiques, les villes sont les portes d’entrées naturelles de la destination France, grâce à leur desserte multimodale (train, avion, réseau autoroutier), à la densité de leur offre en matière d’hébergement et à leur savoir-faire en matière d’accueil et d’animation. A ce titre, la Commission Tourisme a formulé cinq points qu’elle juge prioritaires :
1 – Instaurer, au sein du Pôle de l’Economie et des Finances, un Ministère de plein exercice qui regrouperait les compétences Attractivité, Commerce Extérieur et Tourisme.
2 – Permettre l’adaptation des organismes locaux compétents en matière de tourisme (Offices de Tourisme, Comités Régionaux du Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme) au périmètre des marques territoriales, et inscrire le tourisme parmi les compétences optionnelles des pôles métropolitains.
3 – Créer, sur le modèle des pôles de compétitivité, des pôles d’excellence touristique pour concentrer sur les territoires à fort potentiel les moyens de promotion auprès des principaux marchés internationaux.
4 – Engager, auprès des instances européennes, une action pour lutter contre les distorsions de concurrence, dont souffrent les principaux sites français de Congrès et de Tourisme d’Affaires, afin de renforcer leur compétitivité fiscale, sociale et normative.
5 – Faire du tourisme urbain, segment très porteur pour les économies locales, un axe prioritaire de la politique touristique nationale.
Incontestable moteur de l’économie française (6,4% du PIB et 11% de la population active), premier poste excédentaire de la balance des paiements courants, l’industrie du tourisme constitue, de ce fait, une source majeure de prospérité pour le pays, un gisement d’emplois variés et peu délocalisables et un relais de croissance pour de nombreux territoires.
Dans une économie de la connaissance, où la principale matière première est l’intelligence humaine, les territoires touristiques - qui conjuguent qualité du cadre de vie, équipements culturels et sportifs, haut niveau d’offre de services, forte identité locale et ouverture internationale - possèdent un avantage comparatif pour attirer les talents créatifs dont les entreprises ont besoin ainsi que les investisseurs.
L’AMGVF souhaite que ces propositions puissent inspirer les candidats et irriguer leur programme en matière d’attractivité des territoires.
David Lisnard, par ailleurs Président du Palais des Festivals de Cannes, est l'un des responsables français les plus dynamiques et reconnus sur cette compétence touristique d'où l'intérêt des propositions adressées aux candidats à la présidentielle 2012.