Le collectif "Vivre à Grenoble" et la bataille pour la ville à taille humaine

  • L'esplanade Grenoble
  • Vivre à Grenoble

La "mode" dans l'agglomération grenobloise est à la densification des espaces voués à l'urbanisation.

Cette densification n'est pas acceptée par l'opinion. Dans la quasi-totalité des cas, les élus évoquent alors "l'égoïsme" de riverains qui entendraient "préserver leur calme contre l'intérêt général supposé passer par une urbanisation densifiée". Un argument qui mobilise de plus en plus contre lui des habitants excédés par le décalage entre les principes annoncés et les projets lancés.

En effet, la Ville de Grenoble et l'agglomération de façon plus vaste avaient été préparées à un urbanisme laissant "une place importante à la nature" (cf vidéo ci-dessous).

Aujourd'hui, à la différence de ces perspectives, des projets par milliers de logements voient le jour dans la ville centre de l'agglo.

D'où des protestations. Il en est une qui recueille actuellement un succès incontestable c'est celle contre les tours à l'Esplanade de Grenoble.

Une association "vivre à Grenoble" lance une pétition qui a déjà recueilli plus de 4 000 signatures en seulement quelques jours. C'est la bataille pour la ville à taille humaine laissant une place à part entière à la nature qui est engagée ; bref, ce qui avait été promis il y a quelques mois encore dans le projet d'agglomération...


La nature en ville : qu'en dites-vous ? par grenoblealpesmetropole

  • Publié le 19 avril 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :