Grenoble - L'Esplanade : vers le 1er référendum d'initiative citoyenne ?
L'association "Vivre à Grenoble" est en passe de réussir la collecte du nombre légal de signatures imposant l'examen en Conseil Municipal d'une perspective de référendum.
C'est une situation sans précédent.
Les municipalités d'Alain Carignon avaient installé le référendum au centre des pratiques locales pour des décisions collectives : tramway, voies sur berges ...
Depuis 1995, aucun référendum n'a été organisé par les équipes de Michel Destot (PS).
Si bien qu'aujourd'hui, la démocratie locale semble s'organiser à côté des partis politiques et des institutions.
Les GAM (Hubert Dubedout), le GERM (Alain Carignon)... avaient été des exemples récents de cette tendance lors de la seconde moitié du siècle dernier.
Aujourd'hui, les associations "Vivre à ...", le Club 20 (Denis Bonzy), L'Equipe Grenoble (Gilles Dumolard) ... occupent désormais cette tradition.
La ligne E du tram a été contestée dans sa légalité par des citoyens indépendants, hors de tout ancrage partisan ou plutôt connaissant par ailleurs tout naturellement des ancrages partisans différents. Mais ne confondant pas ces ancrages et la cause qui méritait leur mobilisation.
L'Esplanade, autre projet, a pu compter sur la défense de citoyens, là aussi libres d'ancrages partisans autour de l'association Vivre à Grenoble.
C'est le militantisme des causes. C'est probablement le mouvement le plus intéressant dans l'agglomération grenobloise actuellement.
Il ne s'agit pas de dire ni à droite ni à gauche.
Il s'agit de dire de droite et de gauche mais d'abord pour défendre telle ou telle cause.
C'est le refus des rentes de situations des partis politiques.
C'est un vent nouveau de liberté et d'exigence.
Pour suivre l'actualité de la présidentielle US 2012 : J - 07 : décision2012