François Bayrou et le ralliement de Strauss Kahn
C'est la dernière rumeur à la mode. DSK serait sur le point d'annoncer son ralliement à Bayrou. Il est certain qu'une telle annonce changerait les frontières de la prochaine présidentielle. Il est temps que l'ex-candidat socialiste s'exprime sur ce sujet que son silence entretient avec complaisance.
L'entretien de Michel Rocard dans le Nouvel Observateur du 20/08/05 posait des vraies questions. Tourner la page des anciennes grilles de lectures pour avoir le courage d'ouvrir une page blanche qui corresponde à la réalité sociologique présente.
Existe-t-il un espace politique pour un parti social démocrate européen en France ? Est-il possible de créer un "new Labour" à la Française et si oui quelles en seraient les conséquences ?
Dans ce cas, quel espace politique resterait-il à l'UDF ? Des sociaux modérés UMP cohabiteraient-ils encore longtemps avec leurs collègues dirigistes ou franchement libéraux ?
C'est l'ensemble de l'échiquier politique qui pourrait ainsi vivre une recomposition historique. N'est ce pas là le rôle des élections Présidentielles : bâtir le plus petit commun dénominateur qui peut aller jusqu'au seul ciment d'un vote de simple rejet ou construire des majorités d'idées et de projets qui reposent sur une vision partagée de l'avenir ?
Au moment où la France prend du retard dans de très nombreux domaines avec des citoyens en proie à un mal-être préoccupant, qui sera le 1er leader à "franchir les lignes jaunes" habituelles ?
Il en est un qui doit ressentir cette question avec une particulière acuité : Dominique Strauss Kahn. Tout est réuni pour qu'il soit l'auteur naturel de cette évolution. Son positionnement marquerait le vrai tournant politique de la présidentielle. S'en remettra-t-il aux vents classiques ou succombera-t-il à l'appel du large ? Derrière les actuelles polémiques, c'est l'ensemble de l'échiquier politique qui peut trouver de nouveaux ancrages.
La Présidentielle changerait de nature et probablement de régime aussi.