Affaire Vallini - Département de l'Isère : un contribuable saisit la commission des comptes
Y aurait-il des salariés du Conseil Général de l'Isère qui auraient été affectés à des tâches partisanes détachées de leurs compétences légales (ou qui le seraient encore ?) dans l'exercice même de leurs fonctions au sein de cette Institution ?
Des doutes commençaient à naître il y a quelques semaines déjà avec la circulation d'une note interne au CGI signée CC intitulée "discours de la méthode" et faisant obligation notamment de faire référence "à la littérature du PS notamment les contributions " (ligne 03 de la page 02). Cette note dressait déjà un "climat" où la place de l'engagement partisan pouvait être considérée comme excessive par rapport à la seule déontologie technique.
Mais là, c'est un rebondissement d'une toute autre ampleur avec des pièces communiquées en annexes d'une saisine de la Commission des Comptes de Campagnes opérée par un contribuable de l'Isère, M. Roger Jourdan, qui apparaît comme le "chevalier blanc" de l'Isère avec les actions qu'il engage désormais.
En effet, au regard des pièces en question qui semblent avoir été communiquées à la presse ce matin et dont nous venons d'avoir connaissance, c'est notamment une note interne du Conseil Général de l'Isère sur papier à en-tête de ladite Institution qui organise la répartition des tâches politiques sur des bases sans aucun rapport avec les compétences du Département.
Cette affaire entraîne trois conséquences directes :
1) La session du Département de l'Isère pour statuer sur la demande initiale de ce contribuable semble désormais inévitable. Beaucoup de retard a été pris. Trop probablement déjà.
2) Le climat actuel dans les collectivités locales donne le sentiment d'une "marmite au bord de l'explosion".
3) Il ne peut plus être question de "jouer la montre" face à de telles circonstances. Des explications sérieuses doivent être données. Plus elles seront données rapidement et sur des critères très précis, plus ces clarifications seront de nature à rassurer les contribuables sur la gestion de comptes publics. Des contribuables qui ont droit à toute la vérité sur ces questions financières sérieuses.
Une conférence de presse semble être prévue pour cette fin de journée pour annoncer la date de la session exceptionnelle du Conseil général de l'Isère sur la demande initiale de ce contribuable à quelques jours de la moitié du délai légal imparti pour se prononcer.