Ségolène Royal désenchante de nouveau
L'équipe rapprochée de S. Royal marque le retour en force des "élephants" du PS. Selon certains échantillons qualitatifs, ces désignations pourraient constituer le vrai tournant de la campagne en donnant le sentiment du retour de la mitterrandie. Les prochaines enquêtes vont témoigner son tassement après l'embellie liée à l'émission de TF1.
Quand nous avons organisé nos entretiens qualitatifs cette fin de semaine, nous avons enregistré une forte réaction négative sur la présentation de "l'équipe" de Ségolène Royal.
Cette réaction repose sur l'explication du "phénomène" S. Royal.
Elle n'a pas été la 1ère femme populaire dans les sondages. Simone Veil de façon constante, Martine Aubry, Michèle Barzach ont ponctuellement occupé déjà les premières marches des sondages.
Pour parler d'un "phénomène" Ségolène Royal, il faut observer que sa popularité ne repose sur aucune de ces tentations éphémères de la vie politique française.
Deux éléments de réponses sont certains à ce jour.
D'une part, le décalage entre les repères traditionnels des politiques de 1er plan et la société est aujourd'hui quasi-total.
Les premiers ne parlent pas comme la seconde. Tout est en décalage. Le 1er terme ci-dessous est celui utilisé par les responsables politiques. Le second est celui attendu par la société. Le décalage est édifiant :
collectivité / individu,
travail / loisirs,
religion / matérialisme,
efforts / jouissance,
certitude, doute,
optimisme / angoisse,
croyance / peurs,
...
Cet décalage crée un espace. Comme ce décalage est plus important que jamais, il est aussi exact que cet espace est donc plus grand que d'ordinaire.
Le second repère est que l'ambiance actuelle est aux valeurs féminines. Dans un monde d'angoisses et de précarités, la recherche d'harmonie appelle des concepts, des mots, des attitudes plus proches des valeurs féminines traditionnelles.
De la conjugaison de ces deux facteurs a résulté un réel créneau pour Ségolène Royal.
Par le retour aux cases politiques classiques, elle vient probablement de compromettre son ancrage thématique dans l'opinion. C'est peut-être le tournant du 1er tour.