François Hollande marche sur l'eau
Irréel fossé entre la presse internationale ouvertement inquiète devant les engagements de François Hollande et une grande partie de la presse française qui passe sous silence les plus caricaturales postures du candidat socialiste.
La dernière en date : sa réponse hier soir à la question sur la participation gouvernementale éventuelle de Jean Luc Mélenchon. Sur France 2, François Hollande répond "c'est de sa responsabilité".
A l'en croire, il appartiendrait donc à Jean Luc Mélenchon de fixer personnellement sa position quant à la participation gouvernementale et le Président de la République, s'il devait être François Hollande, acterait.
C'est une "précision" surprenante sur la conception de la fonction présidentielle. En réalité, il s'agissait surtout de ne pas répondre. Mais la pirouette est inquiétante sur le fond.
Pour autant, pas une relance sur un point majeur très instructif pour la conception de la fonction présidentielle comme pour la bonne connaissance des équilibres politiques de l'éventuelle future majorité présidentielle.
Pas une relance sur cette expression. Pour bon nombre de journalistes français, François Hollande marche sur l'eau actuellement. En France, bon nombre de médias sont forts avec les faibles et faibles avec les forts. Comme les sondages sont actuellement des marqueurs de puissance, Hollande est en état de grâce épargné par les questions même les plus élémentaires.