François Hollande et la campagne par la ruse
A une semaine du vote, il commence à être temps de dresser les premiers constats de la campagne 2012.
Des médias français vont ressortir très fragilisés de cette campagne pour trois raisons :
1) Ils n'ont pas été capables de faire vivre la campagne avec de nouvelles méthodes d'investigations par exemple par des reportages à l'intérieur même des équipes de campagnes, ce qui est désormais l'un des points forts des médias US (voir vidéo ci-dessous),
2) La grille d'informations a été très éloignée des véritables choix. Est-il concevable par exemple de voter sans connaître les équilibres politiques d'une future composition gouvernementale ?
3) Une place très importante a été accordée aux rumeurs ou aux simplifications outrancières. Ces deux "données" altèrent par définition la qualité d'un choix.
La seule innovation résulte actuellement de "l'oeil américain" sur itélé où Charles Ommanney donne des "éclairages" nouveaux avec un style très dynamique.
Ce climat ne pouvait que faciliter la démarche de François Hollande dont le parti pris a manifestement été de "jouer le contre" permanent y compris du temps de la primaire PS. C'est la campagne par la ruse qui semble avoir pris le dessus ?