Le Club 20 demande à Geneviève Fioraso la révision des attributions de labels "Idex"
Le 3 février 2012 au matin, le Club 20, premier think tank de l'agglomération grenobloise, présidé par Denis Bonzy, avait été le premier à évoquer la non sélection de Grenoble dans l'attribution des labels Idex.
Une fois la décision officialisée par Fillon lors d'un déplacement à Bordeaux, les élus PS dont Geneviève Fioraso ont dénoncé "une décision incompréhensible et incohérente".
Plus tard, le 21/02/14, sur le blog de GO-citoyenneté, Geneviève Fioraso confirmait cette analyse de "décision injuste".
Quatre constats pratiques :
1) Il s'agit d'une décision très récente puisque datant de moins de 90 jours,
2) Il s'agit d'une décision qui entre directement dans le périmètre des compétences ministérielles de G. Fioraso,
3) Puisque Grenoble avait été alors "punie", à en croire G. Fioraso, M. Destot et A. Vallini pour son engagement politique différent de la majorité d'alors, G. Fioraso doit corriger cette injustice de façon prioritaire en procédant à la révision de l'attribution des labels "Idex" présentés comme une attribution partisane à l'écart des critères techniques,
4) François Hollande a exposé, pendant toute sa campagne, que des corrections de ce type étaient possibles y compris dans un cadre international, comment imaginer qu'elles deviennent impossibles dans un cadre purement interne ?
C'est un test de vérité. Si les déclarations d'hier n'étaient pas animées par une approche permanente de déni de réalités, cette décision d'attribution doit maintenant être corrigée. C'est une devoir moral vis à vis de la communauté universitaire grenobloise.