Ligne E du tramway de Grenoble : le Club 20 dénonce la culture tramo-boulot-dodo
Le mécontentement gronde contre la ligne E du tramway à Grenoble.
Le Club 20, 1er think tank de l'agglomération grenobloise, dénonce aujourd'hui la logique urbanistique qui accompagne la ligne E du tramway de Grenoble.
Le Club 20 précise :
" Des arbres ont été coupés, arrachés, détruits. C'est un choix lourd que de décider de détruire ainsi ce que la nature a mis des décennies à édifier.
La ligne E du tram c'est un urbanisme stalinien : tramo-boulot-dodo. Le schéma est simple. Les barres densifiées d'immeubles sont construites le long du réseau du tramway. Les habitants descendent des immeubles, prennent le tram pour aller au travail et rentrent le soir par le même canal.
C'est la tristesse en barre. La monotonie en boucle.
Cette logique doit absolument être corrigée lors des prochaines élections locales.
C'est la logique du SCOT avec une enquête publique où tout est mobilisé pour ne surtout pas en parler. L'enquête doit être publique dans les textes mais "privée" dans les faits.
La logique de la ligne E du tram, c'est une densification pratiquée par aucune autre agglomération française. Elle est le produit d'urbanistes à la doctrine écologiste très ancrée qui font des choix validés par les élus que les autres agglomérations commentent comme "excessivement dogmatiques".
Les recrutements administratifs intervenus dans ce secteur ces dernières années ont été marqués par un très fort recrutement d'urbanistes ou d'ingénieurs avec un engagement militant "vert" notoire. C'est un urbanisme qui rejette l'automobile, qui impose les transports en commun et qui privilégie la densification avant tout pour économiser l'espace.
Ce sont des choix graves. La ligne E du tram est la traduction caricaturale de cette logique".
Le Club 20 est présidé par Denis Bonzy, ancien Président de l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG) qui avait alerté dès 1993 sur les "déséquilibres en marche" dans cette agglomération.