Patrick Labaune et Marlène Mourier ou le retour en force des gaullistes sociaux
En mars 2008, Patrick Labaune est Maire sortant de Valence. A la tête de cette Capitale de la Drôme, il a effectué un travail considérable depuis deux mandats déjà.
Le climat politique national est difficile pour sa tendance politique (UMP) mais tous les observateurs considèrent que cette contrainte le conduira à une victoire simplement ... plus serrée que d’ordinaire.
Le soir du second tour, c’est la surprise : Patrick Labaune est battu.
Patrick Labaune devient l’un des symboles des élus locaux emportés par une vague nationale visant à sanctionner le pouvoir présidentiel.
Une vague considérable, historique qui allait modifier de très nombreux rapports de forces locaux.
Loin de s’éloigner de cette belle ville, Patrick Labaune et sa dynamique suppléante, Marlène Mourier, n’abandonnent en rien leurs habitudes de très forte présence sur le terrain.
Au début, les contacts sont plus difficiles.
Des électeurs témoignent une certaine gêne devant ce score si ingrat. Les anciens élus municipaux expriment parfois une certaine amertume devant une telle sanction politique si déconnectée des réalités concrètes d’un bilan. Le temps passe. Les successeurs font «leurs preuves».
Progressivement, la réconciliation avec les citoyens tournent à la nouvelle romance.
Fin janvier 2011, plus de 2 200 valentinois se pressaient aux vœux de Patrick Labaune battant des records de présence dans un climat chaleureux digne des plus beaux temps forts d’une campagne électorale pourtant … pas encore ouverte alors.
Patrick Labaune est le symbole de la génération terrain décidée à reconquérir «la preuve locale» qu’un scrutin national leur a enlevée.
Face aux technocrates, aux politiciens abstraits, il incarne la génération des réalités. Des élus locaux qui connaissent chaque quartier d’une ville, qui ont partagé les bons et mauvais moments de très nombreuses familles.
Par sa résistance dans une épreuve aussi injuste, Patrick Labaune a acquis une dimension humaine nouvelle aux yeux des citoyens qu’il représente. Il incarne la loyauté dans la durée et non pas l’artifice dans l’ambition. Il est devenu mode en cette période de retour des valeurs d’authenticité.
En cas de succès en juin 2012, Patrick Labaune et Marlène Mourier incarneront le retour en force des gaullistes sociaux.
Ceux qui sont toujours restés éloignés du bling bling et des paillettes des repères du CAC 40.
Des candidats qui gèrent les dossiers avec la simplicité provinciale revendiquée qui est l'assurance du bon sens comme de la "touche humaine" indispensable.
Des candidats qui honorent leurs fonctions et qui devraient être considérablement plus nombreux avec de tels tempéraments au sein de l'Assemblée Nationale comme le reconnaissent y compris leurs opposants politiques.