Pinterest ou la campagne électorale par la photo
Dans le cadre des élections de novembre 2012, le réseau social Pinterest prend manifestement une part croissante. La hausse de trafic sur ce réseau social est la plus forte jamais connue sur une séquence temps de 6 mois. Certes, de tels chiffres doivent être relativisés par rapport à l'assiette de départ.
Mais il y a une tendance à surveiller.
La logique est simple : tout est dans le visuel. Une photo est accompagnée d'un bref commentaire et les autres membres peuvent la commenter à leur tour.
Les liens ne sont pas par "amitié" comme pour Facebook mais par centres d'intérêts communs.
Ce critère de regroupement est bien adapté à la vie publique et aux campagnes électorales.
C'est une percée et une place quasi-exclusive du visuel à suivre avec attention car cette nouvelle logique correspond bien à l'attente de l'opinion : le message par la photo.
Pendant longtemps, la photo visait à aérer le texte. Maintenant, le rapport est entièrement inversé. La photo passe le message et le texte est la "légende d'accompagnement".