Isère : une opposition départementale nouvelle est née

La sagesse populaire dit que "la vie ne serait qu'un éternel recommencement". Les législatives 2012 vont beaucoup ressembler aux législatives 1981. A cette époque, une nouvelle génération était née. Elle avait pris date, montré son courage. La jeunesse était du côté de l'opposition et l'usure était du côté de la majorité d'alors. Les ressemblances sont considérables même dans les détails y compris sur les querelles de suppléants PS.

Jean Claude Peyrin a affirmé son leadership départemental dans des conditions très difficiles. Il l'a fait avec son tempérament empreint de douceur apparente mais de fermeté bien déterminée.

Cécilia Durieu a effectué dans la quatrième circonscription le meilleur score réel à circonstances comparables depuis 1993 et dans des conditions qui vont appeler probablement de très nombreux commentaires après le second tour.

Magalie Vicente est parvenue au second tour dans une circonscription où "tout le monde" prévoyait un duel des gauches avant le retrait du second qui ... ne l'a pas été.

Julien Polat a mené une campagne d'une extrême qualité. Là aussi, il faut probablement remonter à Michel Hannoun pour voir un candidat labourer un terrain avec une telle activité.

Mais derrière cette liste, il y a beaucoup d'autres noms :

- Benjamin Piton qui a dirigé la campagne de Jean Claude Peyrin,

- Anthony Peres qui a témoigné un militantisme exemplaire,

- Franck Longo, le Président des jeunes UMP,

- Robert Ferrara aux côtés de Magalie Vicente,

...

Une nouvelle génération est née.

Le 18 juin, même dans la défaite possible face à la vague nationale, l'opposition départementale ne sera plus comme hier.

La gauche locale a vécu cette échéance comme le "cimetière des éléphants" : les mandats de plus, les notables qui se soutiennent ...

La droite locale a incarné le souffle, le dynamisme, la nouveauté. Et cette tendance, aucun score le 17 juin 2012 ne pourra l'arrêter.

En 1981, la droite "militante" avait deux Communes dans le département : Voreppe et St Etienne de St Geoirs. En 1983, elle effectuait des gains historiques qui avaient pris naissance en réalité dans la solidarité des défaites de juin 1981 mais de défaites porteuses de succès ultérieurs tant leurs enseignements avaient été nombreux et ... respectés.

Une inversion de dynamiques est intervenue courant les législatives 2012 entre le PS et l'opposition départementale. Une ou des victoires le 17 juin des candidats de l'opposition départementale ne pourraient qu'en accélérer la portée.

Mais indiscutablement, une nouvelle donne politique a vu le jour en Isère.

  • Publié le 14 juin 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :