François Hollande déjà moins populaire que Nicolas Sarkozy
Forte poussée des mécontents de l'exécutif français lors du dernier sondage IFOP pour le JDD d'hier (+ 7 pour l’un comme pour l’autre).
Avec 59 % de satisfaits (- 2) et 40% de mécontents (+ 7), François Hollande fait déjà nettement moins bien que Nicolas Sarkozy il y a cinq ans, en juin 2007, après sa victoire législative (65%).
Il est majoritaire dans toutes les catégories, sauf chez les commerçants, artisans et chefs d’entreprise (44%-56%) et naturellement chez les sympathisants Front national (27%-71%) et UMP (19%- 79%).
La progression des mécontents, qui vient pour l’essentiel des indécis du mois dernier, est particulièrement sensible chez les commerçants et artisans (+ 15), les professions libérales et cadres supérieurs (+ 13) et les sympathisants du MoDem (+ 13) et du FN (+ 11), et au contraire minimale chez les employés (+ 1) et les ouvriers (+ 2).
L’analyse des raisons du mécontentement des personnes interrogées par l’Ifop montre des esquisses de désenchantement social ("Je suis un peu déçu de son démarrage" ; "Je constate qu’il fait machine arrière sur certains sujets") et de désappointement sur sa personne ("Je trouve qu’il n’est pas charismatique").
Il faudra suivre avec attention la rentrée. C'est en octobre 2007 que la tendance délicate pour Nicolas Sarkozy avait débuté.